· 

Everything everything

Auteur : Nicola Yoon

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

 

 

Mon avis :

100/5

 

Ce livre est une véritable perle ! Il est juste ... magnifique, absolument merveilleux. Sensationnel. Splendide. Magnifique. Emouvant. Grandiose... Je peine à trouver le bon mot pour le décrire, tellement il m'a touchée.

 

On plonge dans l'assommant quotidien de Madeline, mais pourquoi "assommant" vous vous demandez ?

Madeline a la "maladie de l'enfant bulle" (DICS), son système immunitaire est tellement faible qu'un rien peut lui provoquer de graves maladies, elle est allergique au monde... Elle n'a pas eu la possibilité en 17 ans de mettre un pied dehors. Toutes ses affaires doivent passer par une procédure de stérilisation et de purification avant de les utiliser. Les rares personnes qu'elle côtoient sont sa mère, son infirmière Carla, et son professeur d'architecture. Ses journées sont marqués par la lecture, son blog, des jeux avec sa mère et ses cours par correspondance.

Enfin tout ça c'était avant que de nouveaux voisins arrivent et qu'elle croise le regard d'Olly, un garçon de son âge. Sa curiosité la pousse à en apprendre plus sur lui et ils commencent à se parler sur Internet. 

C'est la que son monotone quotidien vole en éclat et que sa vie bascule.

 

J'ai trouvé que Madeline, le personnage principale est extrêmement courageuse, elle veut découvrir le monde, aimer, vivre mais sait que ça lui est impossible. Au fil du livre, j'ai ressenti toutes ses émotions : la gorge qui se serre quand elle pense a "Dehors", le cœur qui bondit quand elle est surprise... J'ai vraiment eu l'impression d'être elle.

L'auteur a une façon d'écrire agréable à lire, les pages se tournent vite et on arrive à la fin alors qu'on à l'impression d'avoir tout juste commencé à lire. Le roman est entrecoupé de capture des messages que s'envoient Madeline et Olly, de graphiques, de dessins, d'extraits de mails... ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.

 

J'ai été vraiment surprise et soulagée de constater que le syndrome de l'enfant bulle dont souffre Madeline n'alourdit pas la lecture, au contraire Madeline ne s'en ait jamais plaint. L'auteur ne s'est pas consacré aux lamentations, et elle nous délivre un message très fort : profiter de la liberté et de vivre sa vie pleinement.

Et puis il y a la fin.... juste waouh. Je préfère ne pas m'étendre dessus de peur de vous spoiler.

Enfin, un énoooorme coup de cœur que j'ai vraiment eu envie de vous faire partager. Je vous le conseille à 10000% !!

 

 

 

Extraits et citations :

"Il m'arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu'au premier. Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l'espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d'amour, les couples sont d'abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d'initiation se transforment en récit d'égarement. Des personnages reviennent même à la vie. Si ma vie était un roman qu'on lisait à l'envers, rien ne changerait.

Aujourd'hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd'hui.

Dans le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressemblent."

 

 

"Madeline : Je ne suis pas une princesse.

 Madeline : Et je n'ai pas besoin d'être sauvée.

 Olly : ça me va. je ne suis pas un prince."

 

 

"Promesse : n.f Sens 1 : Mensonge auquel on tient."

 

 

"Et comme un virus, l'espoir se répand dans tout mon corps."

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Commentaires: 7
  • #7

    Choco35 (samedi, 16 mai 2020 12:06)

    Salut skye, moi aussi j'ai connue ce blog grace au monde des ados. Ce livre à l'air top. Une petite question : combien y a t il de pages et pense tu qu'il pourrait plaire à une fille de 13 ans qui lit énormément et qui a adoré les hunger games ?

  • #6

    Summer (jeudi, 13 février 2020 12:54)

    J‘ai lu ce livre il y a environ 1 année. Mais quand j‘ai lu t‘as critique sa m‘a donner envie de replonger dedans. Continue comme sa �

  • #5

    Alaska (dimanche, 09 février 2020 17:21)

    Une amie m'en a parlé et je vais l'acheter car il à l'air vraiment génial

  • #4

    Skye (à Suny) (samedi, 28 décembre 2019 22:18)

    Hey ! Mon surnom je l'ai trouvé dans "les filles au chocolat" (j'ai fait un article dessus d'ailleurs).
    Une des protagonistes s'appelait Skye et je me sentais tellement proche d'elle que j'ai voulu reprendre son nom pour le blog.
    Merci pour ton message, c'est super gentil, au moins je sais que le temps que je passe à mes articles n'est pas inutile !

  • #3

    Suny (jeudi, 21 novembre 2019 20:48)

    Coucou Skye , j'adore ton surnom et je t'ai connu grâce au monde des ados !
    Ta critique sur le livre est très constructive tet tu as l'air d'être génial !
    Bravo Skye.

  • #2

    Skye (à Miss Gilmors) (mardi, 20 août 2019 19:15)

    Oui moi aussi j'ai vu le film mais il est, de très loin, moins bien que le livre. En tout cas merci, ça me fait plaisir de voir que mes articles vous donnent envie de lire les livres proposés !!

  • #1

    Miss Gilmors (dimanche, 18 août 2019 16:10)

    J'ai vu le film il était aussi extraordinaire que tu décris le livre, je l'ai pas vu
    Mais il dois être vraiment super
    Tes descriptions donnent vraiment l'envie de lire ce que tu nous propose❤