· 

Audrey retrouvée

Auteur : Sophie Kinsella

Résumé :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 

Ça, c'était avant. 

Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. 

Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde... 

 

 

Mon avis :

- 3/5

On découvre Audrey, jeune fille très angoissée, qui ne parle à personne, ne sort jamais dehors et porte constamment des lunettes noires. La seule personne qu'elle peut regarder dans les yeux, sans ses lunettes, c'est son petit frère.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Audrey, parce que je ne comprend pas ce qu'elle a vécu. On voit bien qu'elle souffre mais on n'en connait pas la cause malgré des indices dissimulés par l'auteur, mais pas assez révélateur.

J'ai trouvé intéressant l'idée que le point de vue soit à travers le film documentaire sur sa famille qu'Audrey doit réaliser pour l'aider à guérir, v'est originale et ça change des autres livres.

Les sujets abordés sont lourds : phobie, dépression... mais l'auteur rajoute une touche d'humour qui allège ce côté oppressant pour rendre ce livre plus léger et facile à lire.

Je trouve cela super que les personnages secondaires ne sont pas que secondaires : ils jouent tous un rôle important, l'histoire n'est pas centrée seulement sur Audrey. Sa maladie a un impact sur toute la famille et chacun le gère à sa façon.

Bon en tout cas je vous le recommande mais attention aux âmes sensibles...

 

 

 

L'avis de Miss Guilmors, une lectrice du blog :

Pour aborder un thème tabou, l'auteur a choisi une famille pleine d'originalité et de surprises : une mère à fleur de peau, un père qui ne s'interesse pas à la vie de famille, un frère geek sur les bords et le petit dernier innocent. Sans oublier Audrey, la seule fille, non scolarisé victime d'harcèlement. 

Le point de vue d'Audrey est nouvelle : sous ses lunettes se cache un visage "scarifié" par toutes les méchancetés qu'elle a reçu. 

On trouve des personnages hors du commun qui ajoutent une petite touche d'hilarité comme les voisins qui voient Audrey comme une personne orgueilleuse. On rencontre aussi Linus un copain de Franck qui a connu Audrey de façon brutale, plus tard ils sont amenés à se revoir et apprennent à se connaitre.

L'effort de Linus pour socialiser Audrey est touchante. 

Le seul désavantage que j'ai remarqué c'es le temps d'adaptation qu'Audrey a eu envers Linus est très courte, elle a eu des difficultés pendant plus d'un an pour s'habituer au monde extérieur. Et quand Linus arrive, elle prend seulement un mois pour le regarder dans les yeux alors que ce geste était impossible quelque temps avant, ce que je n'ai pas trouvé très plausible.

Pour finir ce livre était très émouvant, l'auteur a su adapter un thème sensible en un livre pour adolescent qui a été une très bonne lecture.

 

 

(Toi aussi tu veux avoir ton avis dans les articles ? Envoie moi ta demande avec la page de contact :)

 

 

 

Extraits et citations :

"J'ai dans ma vie des gens réconfortants, des gens avec qui je peux me détendre, parler et rire. C'est juste qu'ils ne sont pas nombreux. Une goutte dans la mer si on pense à la population mondiale. Ou même à la moyenne des passagers d'un bus."

 

"Vous avez le droit de me trouver bizarre. Vous ne seriez pas les seuls."

 

 

"Je crois que j'ai compris que la vie consiste à grimper, perdre pied, tomber et se remettre d'aplomb. C'est pas grave si vous glissez en arrière, du moment que vous gravissez la pente. On ne peut pas espérer mieux. Une lente et incertaine ascension."

 

 

 

 

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Miss Gilmors (vendredi, 29 mars 2019 18:08)

    C'est trop bien j'ai adoré ce livre
    Ça a été l'un des premiers "gros" romans que j'ai lu
    Et Miss Gilmors sans U!!!��

  • #2

    Ella! (mercredi, 03 avril 2019 14:53)

    Coucou c'est Ella!
    J'ai lue ce livre et je l'ai ADORÉ! Il m'as tellement touchtouché! J'étais triste quand je l'ai finie!