· 

Destiny


Auteur : Cecilia Ahern

Résumé : 

Célestine North vit dans un monde parfait, entourée de proches parfaits. Dans la société quiconque ment, vole ou prend une mauvaise décision est marqué du'un "I" au fer rouge symbole d'imperfection. Une personne parfaite n'a pas le droit de leur venir en aide quelle qu'en soit la raison, sinon elle sera déclarée imparfaite à son tour.

Ils sont exclus de la société et mènent une vie abominable, constamment surveillé par les "Siffleurs".

Célestin est une de ses personnes absolument parfaite et sans aucune tache, jusqu'au jour dans le bus où elle cède sa place à un vieil imparfait malade. Elle est alors envoyée en prison où les juges décident de son sort.

Qu'adviendra-t-il de Célestine ?

Parfaite ou Imparfaite ?

 

Mon avis :

5/5

C'est un roman à lire absolument.

On y aborde la notion de perfection qui permet de nous faire réfléchir et de se poser des questions comme "Quelqu'un peut-il être parfait ? Mais qu'est ce que la perfection réellement ? ".

L'héroïne principale, Celestine, vit dans une société qui se dit être parfaite. Mais plus elle grandit plus elle a des idées contraires et qui remettent en causes les principes de la société. On peut remarquer chez elle un profond changement de caractère : dans un premier temps c'est une jeune fille qui se plie aux règles pour éviter les problèmes puis dans une seconde partie on découvre une nouvelle Celestine rebelle, et qui assume pleinement qui elle est sans chercher à cacher ses imperfections comme le lui a appris la société.

L'auteure n'est pas avare en émotion, on ressent vraiment toute l'injustice que subit Celestine.

Par contre c'est vraiment dommage qu'on ait pas assez de détails sur les personnages, je ne me suis pas sentie très proche de Celestine... 

 

Extraits :

1. "Le jour de la Révélation, les juges décident si l’accusé est oui ou non Imparfait. Si oui, les motifs sont révélés au grand jour, et on marque au fer rouge la personne d’une lettre I. L’endroit marqué dépend de la faute commise. Pour qui a pris une mauvaise décision : la tempe. Pour qui a menti : la langue. Pour qui a commis un vol envers la société : la paume de la main droite. Pour qui s’est montré déloyal envers la Guilde : la poitrine, au niveau du cœur. Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. Les condamnés doivent porter en permanence un brassard orné d’un I rouge, de sorte à pouvoir être identifiés en public et servir d’exemples. Ils ne vont pas en prison car ils n’ont rien fait d’illégal. Par contre, ils ont commis des actes jugés nuisibles pour la société. Ils continuent à vivre parmi nous, mais sont ostracisés, et soumis à des règles distinctes."

 

2. "Personne n'est parfait. Ne nous leurrons pas. N'ayons pas peur d'être imparfaits. Ne collons pas d'étiquette aux gens, pour ensuite nous prétendre différents. Acceptons qu'il est humain d'être imparfait, et tâchons d'apprendre de nos erreurs, afin de ne pas les répéter."

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

Commentaires: 2
  • #2

    mimidestine (jeudi, 05 décembre 2019 14:32)

    je ne l'ai pas encore lu mais il me plais déjà

  • #1

    Miss Gilmors (lundi, 22 avril 2019 18:14)

    Ce livre est vraiment PARFAIT!!!��
    Je viens de le finir et je ne peut que l'aimer! J'ai quand même trouver sa lecture un peu difficile mais il reste agréable de le lire en attendant la suite de l'histoire. Maintenant je suis obligé d'attendre le tome 2...