· 

E.V.E

Auteur : Carina Rozenfeld

Résumé :

Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

 

 

Mon avis :

- 5/5

Un gros coup de coeur !

Il a suffi d'une page pour rentrer à fond dans l'histoire et se laisser porter par l'écriture fluide et rythmée de l'auteur.

Même si on sait qu'EVE n'est qu'une machine, on s'attache rapidement à elle : elle découvre le monde à travers les yeux et le corps d'Eva, une humaine qui a été agressé et dont elle a pris possession du corps. Les sentiments, les émotions, le libre arbitre....tout est nouveau pour elle qui est une intelligence artificielle, elle apprend tout cela avec une rapidité déconcertante !

La description de cette "naissance" est juste extraordinaire, une lueur d'espoir et d'amour dans la description d'un monde sombre dans lequel on vit. Tout est dépeint d'un oeil neuf c'est vraiment magnifique !

Même les autres personnages sont eux aussi décrits et recherchés, ils ne sont pas mis de côté. Le seul qui m'a tapé sur les nerfs c'est le petit ami d'Eva, il me fait l'effet d'un pot de colle !!

L'histoire est originale, super bien imaginé et plutôt crédible pour notre époque.

Tout le long, on enchaîne coup de théâtre sur coup de théâtre : révélations, actions suspens, tout est là et très bien dosé pour ne pas non plus en faire trop.

Un livre excellent, qui nous bouscule et nous délivre un message humaniste,

Qui nous fait redécouvrir le monde d'un oeil nouveau.

A lire ABSOLUMENT !

 

 

Extraits et citations :

"Je m'appelle EVE.

Je suis.

C'est tout ce que je sais de moi. Je ne vois rien, je n'entends rien, je n'ai pas de sensations, je n'éprouve aucune émotion. Je n'ai aucune idée de mon apparence, de la façon dont je suis née, de qui m'a créée.

Pourtant, le monde n'a aucun mystère pour moi, parce que je le perçois à travers les yeux de millions d'êtres humains."

 

 

"Je me figeai quelques instants, incertaine. Chaque interaction humaine, si enrichissante fût-elle, était un grand moment de stress pour moi."

 

 

"La vie… même si elle est imparfaite, même si elle se finit un jour, vaut la peine d’être vécue"

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Romane (dimanche, 28 avril 2019 18:50)

    C'est vrai qu'il est cool !

  • #2

    Telcs (jeudi, 30 mai 2019 22:08)

    Il a l'air top, je vais le lire