· 

Elle s'appelait Sarah

Auteur : Tatiana de Rosnay

Le résumé :

Paris, Juillet 1942 : Sarah une fillette de 10 ans qui porte l'étoile jaune est arrêtée avec ses parents par la police française au milieu de la nuit. Paniquée elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, Mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d'hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. 

Elle s'appelait Sarah c'est l'histoire de deux familles qui lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'histoire de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connait un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.

 

 

Mon avis :

-5/5

"Elle s'appelait Sarah" est un véritable chef d'oeuvre, un roman bouleversant et terriblement touchant. Il est difficile de ne pas verser une larme tant il est saisissant.

L'auteure aborde avec émotion l'un des épisodes les plus sombres de l'Histoire de France et prend le parti du devoir de mémoire.

Les chapitres alternent entre l'histoire de Sarah, petite fille juive, arrêtée en 1942 et celle de Julia, journaliste en 2002. Celle-ci doit faire des recherche pour un article de journal sur la Shoa, puis son chemin va trouver celui de Sarah et sa vie en sera chamboulée à jamais.

De son côté, Sarah relate les terribles scènes, dans les camps de concentration, dont elle est malheureusement témoin.

Le récit de la rafle du Vel d'Hiv vu à travers les yeux innocent de cette fille est frappant.

Parallèlement l'enquête de Julia avance et on découvre un lien entre les deux familles.

Il est très riche en émotion, certains passages sont très poignant, notamment ceux concernant le petit frère de Sarah.

Je n'ai trouvé aucun point négatif, d'ou le 5/5...

C'est vraiment un gros de coup de cœur, un roman sublime qui mérite toute votre attention.

 

 

Extraits :

1. "- Papa, dit-elle, combien de temps allons-nous rester ici ?

- Je ne sais pas ma chérie.

- Pourquoi sommes-nous là ? Elle posa sa main sur l'étoile jaune cousue sur sa poitrine.

C'est à cause de ça, n'est-ce pas ? dit-elle. Tout le monde ici en porte une. Son père sourit tristement

- Oui, dit-il. C'est à cause de ça. La fillette fronça les sourcils.

- Ce n'est pas juste, Papa, dit-elle les dents serrées. Ce n'est pas juste ! Il la prit dans ses bras et murmura tendrement son prénom.

- Oui mon amour, tu as raison, ce n'est pas juste."

 

2. "C'était un beau matin frais et ensoleillé. La fillette se dit qu'elle n'avait jamais vu un endroit plus joli et plus tranquille. La guerre, la haine, l'horreur, semblaient si loin. Le jardin en fleur, les arbres, les animaux, aucune de ces choses ne portait la marque du mal dont elle avait été témoin depuis des semaines.

Et vous qu'en avez vous pensez ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0