· 

Le labyrinthe


Auteur : James Dashner 

Résumé

Se souvenir, survivre, s'enfuir 

Quand Thomas reprend connaissance, sa à mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvre sur un labyrinthe peuplé de montre d'acier. Chaque nuit le plan en est modifié. 

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

 

Mon avis : 

- 4/5

J'ai juste adoré ce livre ! Rien qu'à la lecture du résumé, je me doutais bien qu'il allait me plaire mais j'étais loin de me douter à quel point. Dès les premiers mots, l'histoire est prenante et palpitante. Le suspens et l'angoisse sont omniprésent, on a envie d'aller jusqu'au bout le plus vite possible et pourtant sans jamais avoir envie de le terminer. 

Par contre c'est dommage que le récit soit aussi accélérer parce que l'auteur ne prend pas le temps de décrire le décor. 

On est dans le flou total. On se pose  tellement de questions sans avoir de réponses que le coup du " encore un petit chapitre " frappe toujours. 

Le récit est vivant car on s'imagine à la plage de Thomas, le héros. On avance et on apprend tout en même temps que lui, on suit ses pas. Il est sensible au début, puis très vite il se renforce et ne se laisse pas faire. Il devient même l'un des plus courageux du groupe : c'est de loin mon personnage préféré. Par contre, je n'ai pas aimé les relations dans le groupe au début du roman. Normalement, quand on est tous dans le même bateau on s'entraide mais ici ce sont des personnages antipathiques qui ne m'ont pas vraiment plus... 

Mais de tout long je ne me suis pas ennuyé une seule fois ! 

Aventure, survie et suspens, James Dashner à réuni tous les éléments nécessaires dans son roman pour en faire une des meilleures dystopies que j'ai lu.

Bref, une place de choix dans ma bibliothèque ;)

 

Extraits et citations : 

"Le Monde parut tournoyer, se fondre en un tourbillon de visages, de couleurs et de lumières. Des émotions contradictoires lui tordaient les entrailles; il aurait voulu hurler, pleurer et vomir tous à la fois. Les garçons s'étaient tus.

Quelqu'un prit la parole :

- Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc.

Thomas n'oublierait jamais ces mots. "

 

"On est souvent moins attentif quand on ne croit pas qu'une chose puisse arriver."

 

"- Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir. "

 

"-Te détester ? Mec, tu n'as vraiment rien appris depuis que tu es sorti de la Boîte ! Cela n'a rien à voir avec la haine, l'amour, l'amitié....La seule chose qui compte, c'est de survivre."

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0