· 

Phobos


Auteur : Victor Dixen

Résumé

Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

 

Mon avis : 

-5/5

Ce livre est une véritable perle, je n'ai même pas les mots pour vous décrire à quel point je l'ai adoré ! Je n'y ai trouvé que des points positifs :

Premièrement, l'histoire se déroule une quinzaine d'année après notre époque, donc directement on plonge dans un univers 100% réaliste parce que le contexte est proche du notre.

Deuxièmement, j'adore le thème de l'histoire : une émission de télé-réalité lors d'un voyage sur Mars ! ça fait du bien de changer un peu !!

Ensuite le rôle de la science, on voit bien que l'auteur a du faire des recherches donc ses idées sont cohérentes. Pas comme dans pratiquement toutes les dystopie on découvre des objets de haute technologie inimaginable. C'est peut être un détail anodin, mais je trouve qu'il fait quand même une grosse différence parce que l'histoire est encore plus ancrée dans le réel.

Les thèmes sont variés et pourtant très bien développer : amour, amitié, coups bas, mensonges, manipulation...ça ne manque pas !

Les personnages eux, sont bien recherchés : chacun a sa petite histoire qui nous fait vibrer et les rend toujours plus touchant. On suit Léonor, le personnages principale, dans son combat avec la "Salamandre" : une grave brûlure qui l'a marqué à jamais lors d'un incendie. On se reconnait en elle et c'est ce qui la rend si attachante.

De plus, le fait d'alterner les points de vue entre la Terre et Mars nous tient en haleine jusqu'au bout. L'auteur a une plume fluide et facile à lire : on ne peut pas s'arrêter de tourner les pages.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce thriller aussi captivant qu'énigmatique.

Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner : Foncez !! Vous ne le regretterez pas !

 

 

Extraits et citations :

 

" Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite "

 

" La monstruosité est dans les yeux de celui qui la regarde "

 

Mon reflet m'apparaît brutalement dans la glace circulaire qui entoure la pièce. Impossible d'échapper à l'image de mon dos, captée par la portion du miroir qui tapissé le placard containier derrière moi, et réfléchie dans celle qui me fait face au dessus du lavabo.

 La Salamandre.

 C'est comme ça que j'appelle la brûlure qui a failli me tuer quand j'avais trois ans. "

 

" Je me relève lentement.

 Je finis toujours par me relever.

 Chaque fois que je tombe.

 Chaque fois qu'on me blesse.

 Chaque fois que la Salamandre est sur le point d'avoir ma peau. "

 

« Je ne peux m’empêcher de penser à comment je lui croquerais le portrait, si j’osais. C’est ma manière à moi de voir le monde, à travers mon œil de dessinatrice. Ça me permet de mettre les choses un peu à distance, moi qui réagis trop souvent au quart de tour. Ça m’aide à considérer les gens qui m’impressionnent avec un peu de recul, moi que l’on a si souvent regardée de haut. »

 

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    claire (jeudi, 14 mars 2019 19:36)

    Je suis en plein dedans et je suis entièrement d'accord avec toi!