· 

Pretty dead girls

Auteur : Monica Murphy

Résumé :

Belles à tomber.

Parfaites en tout point.

Sauvagement assassinées.

Leur corps est apprêté avec méticulosité, disposé dans une position bien particulière. Leurs visages, parfaitement maquillés, sont tournés selon l'angle le plus flatteur, leurs vêtements coûteux brossés et défroissés. Seul leur cou ouvert d'une oreille à l'autre vient démentir ce tableau idyllique. Seul leur regard vide trahit la vérité : elles sont mortes et bien mortes.

 Les filles les plus populaires du campus sont tuées les unes après les autres et la reine de la promotion, Penelope Malone, présidente du club qui les réunit, est terrifiée à l'idée d'être la prochaine sur la liste. La seule issue, pour elle ? Fouiner un peu, chercher qui peut bien être ce tueur en série qui menace la tranquillité de cette petite ville côtière de Californie, un havre de paix habité par certaines des plus grandes fortunes du pays. Ses soupçons se portent d'abord sur Cass Vicentin, d'autant qu'il était étrangement proche de certaines des victimes malgré son statut de nerf de service. Mais échapper au tueur va demander à la jeune fille de se faire beaucoup, beaucoup plus maligne qu'elle ne le pensait...

 

 

Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées. Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l'aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau – à commencer par Penelope. Et le coupable est plus près d'elle qu'elle ne le croit ! Monica Murphy joue avec les nerfs de la jeunesse dorée californienne dans ce thriller parfaitement ficelé.

 

 

Mon avis :

2,5/5

Pour cet article, j'ai décidé de l'organiser autrement et de "décortiquer" le dernier paragraphe du résumé. A première vue, tous les fans de romans policier vous assureront que ce résumé est à tomber ! En effet il est énigmatique et nous donne envie de tout de suite commencer à lire ! Mais les apparences sont parfois trompeuses, comme vous pourrez le constater...

 

"Belles à tomber. Parfaites en tout point. Sauvagement assassinées"

 Ces trois phrases sonnent un peu comme un dicton, mais elles résument parfaitement bien l'intrigue du livre. En effet, une série de meurtre vient perturber le quotidien calme et tranquille du campus dans laquelle Pénélope suit ses études. Les victimes sont les filles les plus populaires : belles, intelligentes, respecté... enfin parfaites. Elles sont toujours retrouvés le lendemain de l'assassinat, la gorge sauvagement tranchée. 

 

 

"Le meurtrier ne sera satisfait que quand toute l'aristocratie qui règne sur le lycée sera passée au fil du couteau. Et le coupable est plus près d'elle qu'elle ne le croit !"

Parlons des personnages : personnellement, je les ai trouvé fade, clichés et banal.

Une chose que je préfère dans la lecture d'un livre, c'est m'identifier à un personnage, voire son monde a travers ses yeux, penser comme il l'aurait fait et réagir à sa manière. Mais, ici je n'ai vraiment pas aimé notre protagoniste, Pénélope... On en sait très peu sur elle, à part qu'elle est parfaite et excelle dans tous les domaines. Le seul élément que j'ai apprécié chez elle, c'était de la voir évolué et comprendre qu'elle ne peut pas être parfaite.

Quant au personnages secondaires, j'ai été vraiment déçue. La seconde chose que j'aime dans un livre, c'est de voir que l'auteur n'a pas délaissé les autres personnages de l'histoire. Par exemple j'aime bien les livres où on alterne entre les points de vue, où quand les personnages "de l'arrière" joue aussi un rôle déterminant. Mais pas quand ils sont mit de côté et utilisé seulement pour donner de la crédibilité à l'intrigue.

Un point positif du thriller, c'est d'alterner entre les pensées du meurtrier, et celles de Pénélope. Je trouve ce changement intéressant : en effet on peut essayer d'en apprendre plus sur l'assassin et les raisons qui le pousse à commettre ses crimes. 

 

"Monica Murphy joue avec les nerfs de la jeunesse dorée californienne dans ce thriller parfaitement ficelé."

Tout au long du livre, l'auteur sème des indices et nous met sur des pistes sans jamais dévoiler l'identité du serial killer. Cette façon de nous mener en bateau m'a rappeler un autre roman policier, toujours dans cette même idée de meurtre :  "Pretty Little Liars" (c'est également une série)

Enfin bref, Monica Murphy joue bien avec nos nerfs sur ce coup la, rien à dire !

Par contre, un gros point négatif, c'est que parfois l'histoire part en banane, comme on dit, et n'est absolument pas crédible. Vous ne trouvez pas cela bizarre des ados qui font une fête deux jours après le meurtre de leur amie ?

Ce sont des "détails" comme celui-ci qui a fait perdre la valeur de ce roman à mes yeux.

 

En conclusion, les points forts du livre sont l'alternance des points de vue ainsi que le côté policier, enquête où le lecteur essaye de deviner qui est l'assassin.

Les points négatifs sont les personnages (principale et secondaires), pas assez recherché ni travaillé ainsi que la cohérence de l'intrigue qui 'est pas toujours... cohérente 

 

 

 

Citations et extraits :

"J'ai beau adorer ma ville, parfois elle me semble totalement artificielle, comme si c'était un simple décor de cinéma"

 

"Mon père nous a enseigné depuis notre plus tendre enfance que les larmes sont un signe de faiblesse, que la véritable douleur est digne et silencieuse"

 

"Après tout, un acte vaut mieux que mille discours"

 

"Elle, c'est la rêveuse, moi, la fille qui a les pieds sur terre. Moi, je suis un chat, échaudé de trop nombreuses fois. Je ne me fie plus à personne : j'ai trop souffert d'accorder ma confiance sans réfléchir"


J'ai donc trouvé une autre façon d'organiser mes critiques, dites moi si vous préférez comme cela ou plutôt comme avant ;)

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0