· 

Seuls au monde


Auteur : Emmy Laybourne 

Résumé : 

"Ta mère te crie que tu va louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l'aimes. Forcément... tu dévales juste l'escalier et tu sprintes jusqu'à l'arrêt de bus. Sauf que si c'est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. La, le mien arrivait, alors j'ai sprinté."

Dean aurait vraiment dû dire à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l'école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour là qu'une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques... ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

 

 

Mon avis : 

-4/5

A peine commencé, on rentre directement dans le feu de l'action et il devient de plus en plus difficile de s'arrêter de tourner les pages. Emmy Laybourne, l'auteure, enchaîne rebondissement sur rebondissement captivant ainsi l'attention du lecteur. 

Un groupe d'adolescents se réfugient dans un supermarché après avoir subit une pluie de grêlons annonciatrice de la fin du monde. Puis des nuages toxique se répandent peu à peu qui ont des effets négatifs sur les personnes de gros sanguin A et O comme des hallucinations, des brûlures ou un comportement violent. Ce que j'ai n'ai pas trouvé très crédible d'ailleurs... Ils sont donc enfermés, privés de réseaux, sans aucune nouvelle de l'extérieur, ce qui rajoute du stress à l'intrigue. L'atmosphère est à la fois pesante : dehors c'est la fin du monde et sortir rimerait au suicide. Mais d'un autre côté elle est également détendue car les plus grands du groupe doivent à tout prix rassurer et calmer les petits. Continuons donc sur les personnages : 

Personnellement je ne les ai pas trouvé très attachants. Ils ont chacun une spécificité qui les rend unique mais ils restent quand même très clichés. J'ai même eu du mal à ne pas les confondre. Leur langage enfantin rend la lecture plus fluide. 

On suit leur progression à s'adapter dans cette situation critique, en passant pas de nombreuses erreurs mais qui leur permettent de devenir soudés. 

La fin est très angoissante, on a tout de suite envie de lire le deuxième tome !

En conclusion malgré la couverture peu attrayante, je vois le recommande vivement !  

 

 

Extraits et citations :

1." J'allais m'élancer vers Niko...

 Quand ça m'a pris.

 J'avais mal à la gorge, dans tout le corps, et j'étais mal dans ma tête. J'avais l'impression que mon sang brûlait. Ça me grattait partout, j'avais envie de tuer quelqu'un. Sérieux.

 J'avais envie de tuer quelqu'un, et ce quelqu'un c'était Niko."

 

2. "Des fois, au moment où on s'y attend le moins, la douleur vous coupe les pattes."

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0