· 

Uglies


Auteur : Scott Westerfeld

Résumé :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir?  Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

 

 

Mon avis :

- 4,5/5

Mon petit résumé : Tally habite à Uglyville, elle est moche et le restera jusqu'à ses 16 ans ou elle se fera opéré et deviendra belle et parfaite. Elle habitera a New Pretty Town ou elle pourra retrouver son ami d'enfance et faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Mais peu de temps avant son anniversaire, elle se fait une amie : Shay. Cette dernière veut rejoindre le camp des rebelles. Ce qui va attirer des problèmes à Tally....pour devenir belle, elle devra trahir sa meilleure amie et tous les rebelles...

Tally est face un dilemme : rester moche toute sa vie ou trahir sa meilleure amie et enfin vivre la vie qu'elle rêve ?

Je le trouve très intéressant : de nos jours on choisirait sans hésiter la deuxième option, mais Tally veut tenir la promesse faite à Shay qu'elle ne la trahira pas, je trouve cela magnifique !

On découvre un univers riche et captivant.

Quant au personnage de Tally, j'avoue qu'au début elle m'a paru agaçante avec des objectifs superficiels et à suivre le troupeau comme lui a si bien appris la société. Mais elle évolue et, courageuse, elle devient un modèle pour tous.

 

Un roman qui laisse à réfléchir. Doit on être beau pour être heureux ? A vous la parole dans les commentaires ;)

 

 

 

Extraits et citations :

"Et les gens s'entretuaient pour de simples questions de couleur de peau. Alors, qu'est ce que ça peut faire si tout le monde se ressemble ? C'est la seule manière de rendre les gens égaux."

 

"L'un des avantages de la beauté, c'est qu'on vous pardonne plus facilement d'être insupportable

 

 

"Tally escalada les rochers et se glissa dans la grotte. Elle s'enfonça aussi loin qu'elle en eut le courage, espérant que les tonnes de rochers au-dessus de sa tête suffiraient à annuler toute trace d'elle-même. Lorsque la minuscule tache de lumière marquant l'entrée de la grotte fut réduite à la taille d'un œil, elle s'écroula enfin sur la pierre, pantelante, les mains tremblantes.

 

 

Elle avait réussi.

 

 

Réussi quoi, au juste? Elle n'avait plus de chaussures , plus de planche, plus d'amis, pas même un purificateur d'eau ou un sachet de SpagBol. Et où s'enfuir?

Tally était entièrement seule. "

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Miss Gilmors (vendredi, 29 mars 2019 18:11)

    Un commentaire juste pour dire que j'aimerais le lire et pour toi Sky�

  • #2

    Alaska (dimanche, 09 février 2020 17:36)

    Whoo quel beau résumé !
    Ce livre à l'air super !